Est-ce une nécessité de changer l’accu de sa cigarette électronique ?

L’accu d’une cigarette électronique n’est autre que sa batterie, sa source d’énergie, de chaleur et de fumée. Il est le composant le plus important qui alimente le reste de la cigarette électronique et lui permet de fonctionner selon le besoin du vapoteur. Il est juste nécessaire d’en prendre soin afin de lui garantir une bonne longévité. Ce qu’il faut retenir, c’est que la batterie ou l’accu de tout appareil électronique et notamment celui de la cigarette électronique a une durée de vie. Il viendra donc le jour où nous serons obligés de le changer et le remplacer par une nouvelle batterie ou accu dotés d’une meilleure performance.

Quels sont les critères de choix de votre accu ?

Il faut savoir choisir sa cigarette électronique, et dans les critères de sélection du meilleur produit, l’utilisateur se base sur l’autonomie de la batterie, mais aussi le format et le courant de décharge. L’autonomie de la batterie d’une cigarette électronique est principalement ce qui importe et intéresse le plus le vapoteur, pour faire durer l’expérience de la vape le plus possible, sans contrainte de recharge au cours de la journée.

Différents types de batteries sont proposés par les constructeurs et marques des cigarettes électroniques, cela varie selon le diamètre, et la hauteur de l’accu.

Certaines marques donnent le choix aux utilisateurs et vapoteurs pour choisir le type ou le format de l’accu à utiliser, mais d’autres constructeurs n’ont pas cette option et imposent à leurs clients des accus bien précis. Il faut savoir que sur certaines cigarettes électroniques, la batterie est une pièce qui est intégrée à l’intérieur et est non détachable, son remplacement n’est pas possible. Sur certaines autres cigarettes électroniques, la batterie est amovible et peut être changée ou remplacée selon la nécessité et le besoin des vapoteurs.

Recharger les accus : meilleures pratiques pour une longue durée d’utilisation

Si vous rechargez convenablement vos accus, vous leur garantissez une longue durée de vie, en maintenant leurs puissances et performances. La particularité des nouveaux accus, c’est qu’ils peuvent se faire recharger sans attendre qu’ils soient totalement déchargés, que ce soit avec un chargeur externe d’accus ou à travers un chargement USB.

Pour une recharge rapide de la batterie et en un temps record, il est préférable de n’utiliser que le chargeur et câble USB originaux de la cigarette électronique.

Le meilleur moyen de recharger la batterie de votre cigarette électronique est assurément l’utilisation d’un chargeur externe de batterie, un moyen sûr et sécurisé, qui donne la possibilité d’avoir plusieurs jeux de batterie, une recharge aérée, et une vitesse de chargement supérieure. Quand vous rechargez la batterie de votre cigarette électronique à l’aide d’un câble USB, la batterie peut surchauffer suite à la chaleur qui s’accumulera tout autour de l’accu, au risque de causer des incidents si toutefois votre batterie présente des signes de détérioration.

Avoir un chargeur externe de batterie est nécessaire si vous disposez d’une cigarette électronique avec des batteries amovibles. Si vous avez plusieurs accus, vous pourrez les recharger ensemble, à charge égale avec une vitesse de charge très correcte et sans danger.

Quand changer l’accu de votre cigarette électronique ?

Toute batterie a une durée de vie qu’il ne faut pas dépasser, Sachant qu’une batterie peut perdre sa performance pour diverses raisons, pour un usage d’une longue durée de la cigarette électronique, et le manque d’entretien répété.

Les soucis de performance et de perte de capacité de votre batterie et accus sont souvent liés aux points ci-dessous :

  • Batterie en fin de vie ;
  • Plastique de protection abîmé ;
  • Batterie rouillée ;
  • Choc visible de l’accu.

Pour ce qui est de la batterie en fin de vie, dépasser le cycle de recharge autorisé nuit forcement à votre batterie et lui fait perdre ses performances. Son autonomie va s’amoindrir de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle devienne inexistante.

Pour ce qui est de l’état détérioré du plastique de protection, votre batterie risque de faire un court-circuit et provoquer un incident, il est donc indispensable de procéder à un changement immédiat de l’accu de votre cigarette électronique. Pour ce qui est des taches de rouille sur la batterie, c’est synonyme d’une oxydation qui attaque le métal de notre accu, là aussi vous devez remplacer rapidement votre batterie.

Concernant les chocs visibles sur l’accu, quel que soit le degré de l’impact ou sa gravité, la batterie n’est plus réutilisable au risque de causer des incidents plus au moins grave.

Accus de cigarette électronique : les bonnes pratiques pour une longue vie

La préservation de la batterie de votre cigarette électronique passe par l’entretien permanent de l’ensemble de ses composantes. Un entretien qui vous permettra de garder votre appareil en bon état, et vous fera profiter pleinement de vos séances de vaporisation. Il est primordial de maintenir un nettoyage au quotidien de votre cigarette électronique afin d’empêcher toutes sortes de poussière et de résidus de pénétrer dans les entrées de votre appareil ou de s’accumuler aux alentours.

Passez le clearomiseur sous une eau claire afin de le nettoyer des restes du e-liquide, et faites attention aux réglages du watts. Changez de résistance au moindre goût de brûlé, et utilisez toujours le chargeur d’origine de votre cigarette électronique et non pas celui de votre smartphone ou d’un autre appareil.

Évitez de recharger votre cigarette électronique dans des endroits confinés tels qu’un tiroir ou l’intérieur d’un caisson, n’exposez pas votre cigarette électronique au soleil non plus, et veillez à ne pas la décharger à plat.

Pour résumer, la cigarette électronique comme tout autre appareil a besoin d’entretien permanent, dans le but d’assurer à son utilisateur une expérience de vape exceptionnelle et surtout satisfaisante sur tous les plans. La batterie ou l’accu d’une cigarette électronique est un élément et composant essentiel et important dans la cigarette électronique, et c’est au vapoteur et utilisateur d’en faire bon usage afin de lui garantir une longue durée de vie, et lui faire vivre une belle expérience de vape au quotidien, sans aucun soucis ni problème d’autonomie ou de performance. La cigarette électronique contribue grandement à faire sortir l’utilisateur d’une dépendance au tabagisme, vers une expérience de vaporisation appropriée et adaptée aux besoins et aux envies du vapoteur.