Cigarette électronique : quel e-liquide choisir ?

Que vous soyez un vapoteur débutant ou habitué, le choix de votre e-liquide se posera à un certain moment si vous utilisez une cigarette électronique. Sur ce point, il est important de ne rien laisser au hasard, car vous devez trouver l’e-liquide qui conviendra parfaitement à vos habitudes de consommation, mais aussi à votre goût.

Choisir le taux et le type de nicotine

Il faudra en effet prendre en compte le taux de nicotine présent dans votre e-liquide, mais également la catégorie dans laquelle il se situe.

Le taux de nicotine

Ce critère doit être sélectionné avec précaution, car il doit correspondre aussi bien à votre sensibilité qu’à vos besoins. Bien sûr, le taux de nicotine dont vous avez besoin varie en fonction de votre degré d’accoutumance.

Normalement, le taux idéal est déterminé en fonction du profil du fumeur. C’est ainsi que pour un fumeur occasionnel, le taux de nicotine doit se situer entre 3 à 6 mg par jour. Pour un fumeur modéré, il faudra 6 à 12 mg de nicotine de façon journalière. Les fumeurs réguliers quant à eux, auront besoin de 12 à 16 mg de nicotine. Pour finir, les grands fumeurs auront besoin de 16 à 20 mg de nicotine.

A lire également  Qu'est-ce qui caractérise les cigarettes électroniques Zeus ?

Pour le fumeurs de chicha, il est tout à fait possible de trouver une chicha électronique sans nicotine.

Le type de nicotine

Il existe trois types de nicotine. Vous aurez donc le choix entre :

  • la nicotine traditionnelle
  • les sels de nicotine et
  • le végétol.

Si votre profil de fumeur nécessite une concentration de nicotine importante, il vous faudra opter pour une nicotine qui puisse être absorbée facilement par l’organisme. Cela vous permettra de faire vite passer votre envie de cigarette.

Dans ce cas, il faudra opter pour les sels de nicotine, car ils ont un taux de nicotine très élevé, mais ne disposent pas d’un hit prononcé. Cela vous permettra de fumer pour e-liquide sans ressentir une certaine irritation au niveau de votre gorge.

Néanmoins, il faudra également adapter le taux de nicotine e-liquide que vous choisirez.

Choisir la bonne composition de la base

En ce qui concerne la composition de la base, il y a certains éléments que vous devez prendre en compte. Il y a le PG et VG, mais aussi le végétol qui doit être contenu dans l’e-liquide.

Le ratio PG/VG

Votre e-liquide doit être toujours composé d’une base neutre. Autrement dit, il faut qu’il soit constitué de propylène glycol et de glycérine végétale en quantité variable. Si vous ne le savez pas, sachez que ces 2 composants ont un objectif bien défini.

A lire également  Combien d'arôme pour 100 ml de base ?

En ce qui concerne le propylène glycol (PG), il s’agit du support d’arôme qui est responsable du hit que vous ressentez lorsque vous fumez. Dans le cas où un e-liquide est riche en propylène glycol, vous pourrez ressentir un hit puissant et des saveurs assez prononcées.

La glycérine végétale (VG) est le composant qui provoque la vapeur occasionnée lors de la vape. Si votre e-liquide contient un fort taux de glycérine végétale, celui-ci provoque de grandes fumées. Toutefois, il sera moins savoureux qu’un e-liquide contenant assez de propylène glycol.

De façon générale, il est conseillé pour les vapoteurs débutants d’opter pour un ratio de PG/VG de 50/50. Quel que soit le cas cependant, il faudra privilégier un e-liquide qui contient au moins 50 % de PG.

Le végétol

Il s’agit d’un composant qui peut intervenir en remplacement au PG. Sa principale caractéristique est qu’il est bon pour la gorge et qu’il permet de maintenir un hit satisfaisant. Par ailleurs, il a également la faculté de garder ou de restituer les saveurs originales de votre e-liquide. C’est pour cela qu’il est plus conseillé aux débutants en matière vapotage.

Choisir les saveurs du e-liquide

En ce qui concerne les saveurs, vous avez le choix en fonction de vos anciennes habitudes de fumeur. Si vous êtes un fumeur de cigarettes light ou blonde, il faudra vous orienter vers un e-liquide classique neutre ou disposant d’un goût très léger.

A lire également  Tout savoir sur le nombre de fois qu'il est possible de tirer sur une cigarette électronique !

Si vous êtes un petit fumeur de cigarette brune ou de tabac à rouler, il faudra vous orienter vers un type de e-liquide classique brun. Orientez-vous également vers des e-liquides qui reproduisent le plus ou moins le goût du tabac à rouler. Bien sûr si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes menthol, il faudra retourner vers des e-liquides au goût menthe ou classic menthe.

Pour finir, n’oubliez pas aussi de choisir la bonne résistance pour votre cigarette électronique. Cela vous permettra une meilleure vape de votre e-liquide.