A quoi est dû le goût de brûlé dans ma cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un nouveau dispositif en vogue que vous voyez peut-être chez beaucoup de vos amis ou que vous fumez vous-même. Sa vapeur et sa douce odeur aromatisée vous ont conquis, mais mauvaise surprise ! Au lieu d’une agréable saveur et parfum, un goût de brûlé envahit votre gorge et votre bouche. A quoi est dû ce phénomène ? Et quels sont les conseils à appliquer pour l’éviter ? Nous vous disons tout dans cet article !

La cigarette électronique, c’est quoi ?

Nous allons d’abord commencer par les bases ! Saviez vous que la cigarette électronique est connue sous plusieurs noms ? Voici les plus courants :

  • E-cigarette ;
  • Vapoteuse ;
  • Vaporette ;
  • Vaporisateur personnel.

Ce dispositif de vapotage permet à son utilisateur d’inhaler de la fumée parfumée aux différentes senteurs pour ensuite la dégager sous forme d’un nuage de vapeur.

En plus de l’arôme, cette vapeur peut contenir ou non de la nicotine, mais contrairement du tabac, elle ne contient ni goudron, ni monoxyde de carbone du fait de l’absence de combustion.

Comment marche une cigarette électronique ?

Pour comprendre le mode de fonctionnement d’une vapoteuse, il faut commencer par nous intéresser à ses composantes. Ainsi, nous retrouverons de bas en haut les éléments suivants :

  • Une batterie ;
  • Un clearomiseur contenant la résistance ;
  • Le réservoir contenant le e-liquide ;
  • L’embout.

La batterie

Sous forme amovible ou intégrée, c’est la pièce qui va alimenter en courant électrique votre vaporette. Elle est rechargeable grâce à un câble USB ou USB-C fournit avec votre e-cigarette.

L’autonomie de la batterie dépend du nombre d’ampères (mAh) de cette dernière, plus les ampères sont élevés, plus votre batterie durera plus longtemps.

Le clearomiseur ou l’atomiseur

C’est la pièce maîtresse de votre cigarette électronique, puisqu’elle contient la résistance qui permet de produire cette délicieuse vapeur parfumée. Cette même résistance est formée de fils résistifs en métal (nichrome, kanthal, acier inoxydable, titane, etc.) auxquels est enroulée une mèche de coton organique qui baigne directement dans le liquide contenu dans le réservoir.

Le réservoir

Souvent de forme cylindrique, c’est dans le réservoir où le liquide sera stocké.

Le liquide, nommé aussi e-liquide se compose de : propylène glycol et/ou de la glycérine végétale, d’arôme et de nicotine à des taux variant de 0 à 36 mg/L. Cela dit, certains liquides peuvent atteindre jusqu’à 50 mg/L de nicotine.

L’embout

Il s’agit du composant qui permet d’inspirer la vapeur sortante du clearomiseur ou de l’atomiseur.

Maintenant que vous connaissez les pièces essentielles de votre vaporette, vous pouvez aisément comprendre le mécanisme grâce auquel elle fonctionne. En premier lieu, un courant électrique sera émis par votre batterie (quand celle-ci est actionnée) en direction de la résistance, ensuite il sera isolé par les fils résistifs et transformé en chaleur selon l’effet de Joule.

Cette chaleur sera alors transmise à l’e-liquide à travers la mèche de coton qui y baigne et qui est donc conductrice.

Une fois que la température du liquide atteint les 60 degrés (température nécessaire à son évaporation), vous commencerez à apercevoir de la vapeur.

Pourquoi votre cigarette électronique a un goût de brûlé ?

Le gout de brûlé lors du vapotage peut avoir diverses origines qui sont en général liées à la résistance de votre cigarette donnant ce qu’on appelle le « Dry-hit ». Cela peut arriver dans les cas suivants :

Niveau insuffisant de e-liquide

Comme expliqué précédemment, la résistance chauffe la mèche imprégnée dans le liquide pour permettre son évaporation.

Alors que ce passera-t-il si le liquide est absent ou insuffisant ? Eh bien la mèche n’étant pas imprégnée de liquide va brûler et endommager votre résistance, et par la même occasion, donner ce goût de brûlé désagréable.

Pour connaitre le niveau du e-liquide, observez votre réservoir, ainsi que les entrées du e-liquide de votre résistance.

Désormais, il existe certaines e-cigarettes qui sont équipées du système « dry-hit protection » qui permet d’indiquer immédiatement quand votre résistance n’est pas suffisamment alimentée en liquide et interrompt automatiquement votre vape.

Résistance encrassée

Lorsque vous fumez à l’aide de votre vaporisateur personnel, des résidus de propylène glycol et surtout de glycérine végétale peuvent s’accumuler et cheminer jusqu’à la résistance causant pas conséquent ce goût désagréable.

En dehors des résidus, des poussières peuvent aussi s’infiltrer dans votre vaporette et occasionner cette sensation.

Mauvais amorçage

L’amorçage de l’atomiseur est une étape essentielle qui vise à tremper la mèche dans le e-liquide. Si cette dernière est sèche, elle brûlera et donnera le même effet que le dry-hit.

Vapotage à haute puissance

Sur chaque résistance est inscrite une puissance en Watt idéale à son utilisation. Dans le cas où cette puissance est au dessus de la valeur indiquée par le fabricant, le e-liquide se vaporisera beaucoup trop vite et la mèche n’aura pas le temps de l’absorber et cette dernière brûlera, d’où le goût de brûlé.

Vapotage en chaîne

Aussi appelé « Chain vaiping », le vapotage en chaîne survient lorsque vous êtes pressé et que vous vapotez continuellement par des inhalations rapprochées. Ainsi, la mèche de la résistance n’aura pas le temps de se ré-imprégner de liquide entre les inhalations.

Autres causes

En plus des causes citées ci-dessus, le goût de brûlé peut-être dû à d’autres facteurs tels que la mauvaise qualité du e-liquide, l’utilisation intensive du coton sur la résistance, la mauvaise maintenance de la résistance, l’utilisation d’une vieille résistance, etc.

Comment éviter le goût de brûlé dans une e-cigarette ?

Vous retrouverez ici quelques conseils utiles et qui vous permettront de ne pas réitérer l’expérience du dry-hit :

  • Vérifiez le niveau du e-liquide dans votre réservoir ;
  • Ne pas vapoter à la chaîne et laisser le temps à votre mèche de se ré-imbiber de liquide ;
  • Nettoyez régulièrement votre résistance, ceci prolongera sa durée de vie par la même occasion ;
  • Ne zappez pas l’attrape de l’amorçage car celle-ci est primordiale ;
  • Respectez la puissance indiquée pour votre résistance ;
  • Remplacez votre résistance 1 fois toute les 2 à 3 semaines ;
  • Utilisez du e-liquide de bonne qualité.

Pour conclure cet article, j’aimerais rappeler à nos chers lecteurs que fumer, même s’il s’agit de e-cigarette, est une pratique délétère pour la santé. Selon l’OMS, la cigarette électronique augment le risque de cardiopathie et de pneumopathie surtout chez l’adolescent en pleine croissance.

Trouvez des réponses à toutes vos questions sur Kumulusvape

Dans cet article, nous avons vu assez succinctement comment fonctionnait une cigarette électronique et surtout pourquoi certaines cigarettes électroniques avaient un gout de brulé très désagréable. J’espère avoir pu vous être utile ! En tout cas j’ai fait de mon mieux pour vous répondre clairement.

Mais si mes explications ne suffisent pas, ou si vous avez d’autres questions concernant le vapotage et la cigarette électronique, sachez que l’on trouve tout sur la ecigarette avec kumulusvape. A première vue, ce site ressemble à une simple boutique pour vapoteur comme on en trouve parfois en ligne. Mais en y regardant de plus près, on constate rapidement qu’en plus de proposer tout ce dont un vapoteur a besoin pour se faire plaisir, Kumulus Vape propose également de nombreuses explications ainsi que des conseils, guides et astuces à propos de la ecigarette. 

En effet, en haut de chaque page pour acheter ses accessoires, batteries, liquide, clearomiseur etc, le site prend le temps de vous expliquer tout ce qu’il y a à savoir pour acheter ce qui vous convient réellement. Et ce n’est pas tout, loin de là. Sur la page « Besoin d’aide? », l’équipe de Kumulus Vape a réuni des dizaines de conseils, guides et explications toujours claires et complètes afin de répondre à toutes les questions qu’un vapoteur débutant ou confirmé pourrait se poser. Je dois avouer que j’ai été bluffé par la taille des réponses et le zèle avec lequel l’équipe a travaillé. Les réponses ne font pas trois phrases ! C’est à chaque fois un véritable article qui vous explique tout en long et en large. Différence entre mod et box, comment choisir son pod, tarifs, explications sur les nouvelles innovations… Il est impossible de ne pas trouver de réponse à sa question sur Kumulusvape. Vous trouverez même un glossaire ultra complet ainsi que des réponses franches et honnêtes sur ce que disent la loi et la science à propos de la consommation de cigarette électronique. 

Et pour couronner le tout, le site propose une page « Bons Plans » également hyper complète et bien conçue, qui vous permet de trouver des codes promos et des plans de déstockage afin de faire des économies lors de votre renouvellement de matériel ou de liquide. Pour tout achat supérieur à 5€, vous aurez droit à un petit cadeau de remerciement (chiffon, boite de rangement, adaptateur…).