cigarette électronique quels avantages

Cigarette électronique : quels avantages ?

Appelée aussi vapoteuse ou vape, la cigarette électronique gagne en popularité au fil des années. En effet, elle présente plusieurs avantages par rapport à la cigarette dite “classique” au cigare. Quelles sont donc les raisons, pour un fumeur, de passer à cette fameuse cigarette électronique ?

Rappels sur le principe de la vape

Une cigarette électronique comporte quatre grands composants : sa batterie, son clearomiseur, sa résistance et son e-liquide. Grâce à la batterie, la résistance de la vapoteuse est alimentée en électricité. Cette résistance va ensuite chauffer l’e-liquide que stocke le clearomiseur.

Ce liquide est ensuite absorbé par le vapoteur qui n’a plus qu’à presser le bouton correspondant sur son e-cigarette pour l’inhaler buccalement, comme il le ferait avec une cigarette classique allumée.

Plus de fumée nocive

En consommant de l’e-liquide, vous ne relâchez pas de fumée toxique comme celle que l’on trouve dans les cigarettes traditionnelles et les cigares. C’est une vapeur d’eau parfumée qui est relâchée, ne laissant aucune odeur tenace sur vos vêtements, vos cheveux ou vos meubles si vous avez l’habitude de fumer en intérieur.

A lire également  Le prix d'une cigarette électronique en France : qu'est-ce qui impacte le coût ?

En outre, l’absence de cette fumée nocive propre à la cigarette élimine tout risque de tabagisme passif auprès de vos proches, tout en évitant de les importuner par cette fumée à l’odeur désagréable, tenace et piquante pour les yeux.

Un avantage non négligeable pour votre entourage, mais aussi pour vous et votre environnement en termes olfactifs. Par ailleurs, se déshabituer de cette fumée aide à se sevrer de la consommation de tabac en se déshabituant autant également de son odeur. De quoi éviter également de donner envie à des petits fumeurs actuels de sortir leur cigarette à leur tour ou à des non-fumeurs de s’y initier.

Des composants bien moins toxiques

La cigarette ne comporte pas que du tabac. De nombreuses autres substances nocives y sont présentes, on en dénombrerait pas moins de 4000, donc 40 cancérigènes !

Il s’agit par exemple du goudron, du monoxyde de carbone, de cyanure d’hydrogène. La liste est hélas très longue ! C’est pourquoi fumer des cigarettes dites “classiques” vous expose à un grand nombre de risques respiratoires, cardiaques, accélère le vieillissement cutané.

À l’inverse, la cigarette électronique ne comporte pas toutes ces substances. Elle représente donc une alternative bien plus saine à la cigarette dont la combustion va d’autant plus accentuer la toxicité de ces substances.

A lire également  Combien d'arôme pour 100 ml de base ?

la cigarette électronique aide à réduire

Un moyen de se sevrer du tabac

Les e-liquides disponibles pour les cigarettes électroniques comportent différents niveaux de nicotine, ce qui permet aux gros fumeurs de faire la transition vers le vapotage afin de se sevrer progressivement du tabac. La vapoteuse est d’ailleurs très utilisée par celles et ceux qui souhaitent arrêter de fumer en réduisant progressivement leur consommation de nicotine.

Elle convient aussi bien aux personnes qui fument peu (entre 5 et 10 cigarettes par jour) qu’à celles considérées comme grosses fumeuses avec plus de 19 cigarettes quotidiennes. Chacun peut donc y trouver le dosage qui lui convient pour se désaccoutumer petit à petit du tabac.

Le sevrage ne se fait pas de façon brutale, et permet déjà d’éviter toutes les substances nocives évoquées précédemment. Par ailleurs, si les patchs antitabac sont eux aussi efficaces, de nombreux fumeurs expriment le besoin du geste similaire à celui de la cigarette.

Enfin, la cigarette électronique aide à réduire, voire arrêter le tabac en termes de gestuelles : un fumeur aura tendance à, mécaniquement, chercher son paquet de cigarettes, son briquet, rouler sa cigarette selon le type consommé. Autant d’automatismes dont se déshabituer pour arrêter le tabac, et que l’on ne retrouve pas dans la cigarette électronique.

A lire également  Cigarette électronique : un bon substitut nicotinique ?

La vape se présente donc comme un excellent complément, ou un bon moyen alternatif, de se débarrasser de la cigarette traditionnelle nocive pour le consommateur comme pour son entourage.