Sommaire:
Face aux effets négatifs du tabac sur la santé, différents moyens de sevrage sont élaborés par les chercheurs. Parmi ceux-ci figure la cigarette électronique encore appelée l’e-cigarette. Son but est de pousser l’individu à arrêter de fumer progressivement tout en évitant les effets d’un sevrage direct. Cependant, des inquiétudes sont soulevées par les médecins quant à l’utilisation prolongée de ce substitut, pourtant révolutionnaire.
Les raisons d’adopter l’e-cigarette comme alternative à la nicotine
C’est la nicotine contenue dans le tabac qui rend l’homme dépendant de la cigarette. C’est ainsi que la cigarette électronique a été conçue avec des doses plus petites de nicotine, pour faire baisser cette dépendance. Outre cette raison principale, il existe de nombreuses motivations qui poussent le consommateur au choix d’une cigarette électronique comme palliatif à la nicotine.
L’e-cigarette encore appelée vaporisateur personnel a été pensé dans le but de procurer les mêmes effets qu’une cigarette traditionnelle. Aussi, son utilisateur arrive à tromper son organisme, car la fumée et la gestuelle ont été copiées de la cigarette à tabac. De plus, le vaporisateur personnel fournit de la nicotine au fumeur tout en le protégeant des conséquences négatives liées à sa combustion.
Ainsi, le consommateur conserve toutes ses habitudes de fumeurs tout en se sevrant progressivement. C’est d’ailleurs là que réside le véritable avantage d’une cigarette électronique. Ensuite, au lieu de délivrer de la fumée qui pourrait déranger son voisinage, l’e-cigarette permet de vaporiser des senteurs agréables. Un éventail de goûts agréables est proposé par le e-liquide, ce qui change de celui du tabac.
D’autres raisons n’ayant aucun rapport avec la santé motivent ce choix, il s’agit par exemple des économies réalisées en faisant un usage de la cigarette électronique.
La dépendance nicotinique : une des craintes de la cigarette électronique
La sensation de bien-être chez le fumeur lui est procurée par l’absorption de la nicotine présente dans la cigarette. Ceci explique que la nicotine entraine une dépendance à la fois physique et psychique chez le fumeur. Jusqu’en 2009, la composition des cigarettes électronique n’était pas vraiment contrôlée, ce qui explique la présence de la nicotine dans certaines cartouches.
Ainsi, des marques de cigarettes électroniques proposaient avec une concentration faible, modérée et même forte de nicotine, pendant que d’autres n’en vendaient pas. Par la suite, des années plus tard, des tests ont été réalisés sur certains produits et ont repéré des étrangetés. En effet, les cartouches avec l’inscription d’une concentration moindre en nicotine se sont révélées contenir une plus forte dose de cette substance.
Tout ceci a contribué à fabriquer des cigarettes électroniques et des liquides de recharge de meilleure qualité, avec l’inscription de la teneur en nicotine. En France par exemple, la réglementation impose aux fabricants de ne pas dépasser un certain seuil qui est de 10 mg/ml pour chaque cartouche. Cependant, quelques doutes subsistent quant au fait que l’e-cigarette n’ait pas un effet additif sur son utilisateur. Ainsi, la vitesse à laquelle la nicotine présente dans le vaporisateur personnel passe du sang au cerveau est encore ignorée. C’est pour ça qu’il faut bien savoir comment fumer une cigarette électronique.
En comparaison, la nicotine présente dans la cigarette à tabac met 10 secondes pour atteindre le cerveau provoquant ainsi ce que l’on appelle « l’effet shoot ». C’est d’ailleurs cette arrivée brutale au cerveau du fumeur qui occasionne l’envie de recommencer. De l’autre côté, les substituts nicotiniques diffusent progressivement cette substance dans l’organisme, ce qui limite les prises fréquentes.
Ceci dit, il est impossible de dire si la cigarette électronique cause une forte dépendance physique. En effet, on ignore si la vitesse à laquelle la nicotine de l’e-cigarette parvient au cerveau est la même que celle de la nicotine présente dans la cigarette traditionnelle.
L’avenir de la cigarette électronique en tant que substitut nicotinique
Jusqu’en 2018, le vaporisateur personnel n’est pas reconnu comme un substitut nicotinique à part entière au même titre que le patch ou la gomme à mâcher. Néanmoins, à maintes reprises, son utilisation s’est avérée efficace pour lutter contre le tabagisme et ses affres. Ainsi, des études sont toujours menées pour confirmer son efficacité en tant qu’outil de sevrage.
En attendant les résultats de ces études, l’e-cigarette est efficace pour le sevrage du plaisir. C’est-à-dire qu’il coupe l’envie chez un fumeur de prendre une cigarette à tabac. Aussi, même si le risque de devenir dépendant de la cigarette électronique est minime, il existe tout de même. À l’heure actuelle, aucune étude faite en France ne peut témoigner de l’effet nocif de la cigarette électronique.