L'utilisation des différents types de narguilés à l'image des cigarettes électroniques ou des chichas est largement popularisée dans le monde. La chicha, une célèbre pipe à eau, prend place dans différents endroits, y compris à des soirées. Elle est particulièrement prisée en raison de sa praticité. D'autant plus qu'elle est facile à faire chez soi. Si en tant que débutant, vous désirez, fabriquez votre propre chicha et que vous ne savez pas comment vous y prendre, voici un article qui devra bien vous aider.
Qu'est-ce qu'une chicha ?
La chicha est une pompe à eau qui tient son origine des perses en Iran. Elle s'est ensuite popularisée dans le monde arabe et dans tout le Moyen-Orient. Il s'agit d'un type de narguilé permettant de fumer du tabac mélangé avec de la mélasse. La fumée, traversant le vase, est aspirée et ensuite dégagée.
Combien dure une session de chicha ?
La durée d'une session de chicha peut varier en fonction de nombreux facteurs. Des éléments comme la quantité et la qualité du charbon pour la préparation du foyer sont à prendre en compte. Cependant, une session dure environ 30 à 45 minutes avec les matériaux simples. Il est possible d'allonger le temps en alternant la position du charbon. Cela contribue principalement à chauffer lentement le tabac ou les pierres à chicha, prolonger le plaisir.
Il est fortement conseillé de retirer les cendres présentes dans le foyer et de changer le charbon déjà brûlé, notamment pour des sessions plus longues ; certaines sessions nécessitent 2 à 4 fois d'utilisation en termes de charbon.
Comment faire une chicha ?
La fabrication de la chicha passe par plusieurs étapes :
- Préparation du matériel.
- Remplissage du vase.
- Remplissage du foyer.
- Pose de l'aluminium.
- Montage du narguilé.
- Utilisation de la chicha.
Dans un premier temps, il convient d'avoir à sa portée tout le matériel nécessaire pour faire une chicha. Ainsi, vous aurez besoin d'un vase, un tuyau, d'un foyer et son joint d'étanchéité ainsi que d'une colonne. Vous aurez besoin également du papier aluminium ou d'un système de chauffe, de l'auto-allumant, du tabac ou de pierre de chicha et de l'eau.
La seconde étape consiste à remplir le vase avec 2/3 d’eau. Vous pourrez y ajouter quelques glaçons ou des morceaux de fruits pour plus de fraîcheur. Attention toutefois à ne pas dépasser les 2/3 du vase au risque que l'eau ne remonte par la tige. Ensuite, remplissez le foyer avec le tabac ou les pierres à chicha. Les pierres à chicha sont une meilleure alternative pour le tabac. Elles sont composées de minéraux poreux enduits de glycérine aromatisée qui produisent de la vapeur. Elles sont particulièrement intéressantes en raison de leur fonctionnement qui est similaire à la cigarette électronique. Il est conseillé d'opter pour un remplissage des trois quarts du foyer pour éviter que la quantité introduite ne soit gaspillée.
Une fois le remplissage du foyer fait, recouvrez-le avec une dizaine de tours de papier aluminium. Vous pouvez également opter pour un système de chauffe vendu sur plusieurs plateformes. Après la réalisation des étapes précédentes, vient le moment du montage de votre chicha. Tout d'abord, mettez la tige à colonne dans le vase puis vissez le tout. Placez ensuite les tuyaux et puis le foyer. Soyez attentif à la disposition des joints au niveau du vase, des tuyaux et du foyer pour éviter les fuites d'air.
Enfin, vous pouvez allumer votre charbon permettant de chauffer les pierres à chicha et de consommer votre tabac. Il vous suffit de mettre en contact le charbon avec une source de chaleur. Une fois ce dernier allumé, vous pourrez le placer sur le foyer et attendre 2 à 3 minutes pour consumer le tabac.