Comment trouver la meilleure cigarette électronique ?

De nos jours, il existe près d’un milliard de fumeurs sur notre planète, soit 1/7 de la population mondiale. En France, 30,4% de la population sont des fumeurs ce qui cause 13% de décès à cause du tabagisme. Ce qui fait qu’aujourd’hui, 3 millions de Français sont passés à la cigarette électronique étant donné qu’elle est moins nocive et qu’elle les aide à arrêter de fumer.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

Dans ce paragraphe, on va aborder l’histoire de la cigarette électronique ainsi que ses différentes caractéristiques :

L’histoire de la cigarette électronique

C’est en 2003 que Hon Lik, un ancien pharmacien et ingénieur chinois a fait apparaître le premier dispositif de vapotage, mais ce n’est qu’en 2005 qu’il dépose le tout premier brevet pour celui-ci.

Puis en 2009, David Yunqiang Xiu dévoile dans le commerce un autre type de cigarette électronique, il s’agissait de celle avec la vaporisation par résistance chauffante, et jusqu’à ce jour c’est toujours ce modèle-là qui est utilisé par les vapoteurs.

Les caractéristiques de la cigarette électronique

La cigarette électronique ou la e-cigarette, comme on peut aussi la retrouver sous le nom de vaporette, vapoteuse ou vaporisateur, est constituée de cartouches de nicotine (on peut retrouver plusieurs concentrations, ce qui va permettre à l’utilisateur de choisir par lui-même la quantité de nicotine qu’il souhaite), d’un capteur qui détecte l’aspiration, d’un microprocesseur qui va activer la batterie qui elle à son tour va réchauffer l’ioniseur, ce qui va créer la nicotine et l’arôme liquide que le fumeur aspire, et pour finir, il y a une LED rouge qui va s’allumer pour imiter les vraies braises d’une cigarette.

Pourquoi passer d’une cigarette normale à une cigarette électronique ?

La cigarette normale est très nocive pour la santé, d’ailleurs, près de 80% à 90% des cancers des poumons sont liés à celle-ci, contrairement à la cigarette électronique qui n’est pas aussi nocive pour la santé sachant qu’elle vous procure la même sensation qu’une vraie cigarette, d’où son efficacité à vous aider à arrêter de fumer ou de réduire votre consommation de tabac. Notez que la e-cigarette ne crée pas de fumée, mais de la vapeur d’eau et c’est là où se trouve tout son intérêt.

Voici quelques informations concernant la cigarette électronique en France :

  • 3 millions de français utilisent la cigarette électronique ;
  • Environ 1.6 millions de français ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ;
  • Grâce à la cigarette électronique, on a 1.9 millions de français qui ont pu diminuer leurs consommations de tabac ;
  • Pratiquement 4 à 5 milliards de cigarettes par an ne sont plus fumées.

La différence entre la cigarette normale et la cigarette électronique

En effet, il y a une grande différence entre la e-cigarette et la cigarette classique. Vous allez en savoir plus sur les lignes qui suivent :

La cigarette normale

L’usage du tabac ou de la cigarette traditionnelle est la plus grande et importante cause du cancer, d’où sa nocivité.

Voici ce que vous devez retenir sur la cigarette classique :

  • Elle est remplie de nicotine ;
  • Elle minimise votre souffle ;
  • Elle entraine une grande fatigue ;
  • Elle engendre beaucoup de maladies, notamment au niveau respiratoire.
  • Elle est la cause de la mauvaise haleine ;
  • Elle développe de la toux, etc.

La cigarette électronique

La vapoteuse reste quand même très récente, donc les études scientifiques n’ont pas encore établi de vraies conclusions concernant ses éventuels effets négatifs. A ce stade, elle peut paraître idéale vu qu’elle aide les consommateurs de tabac à arrêter de fumer, et ce, sans effets secondaires. Toutefois, il faut rester vigilant et toujours vapoter avec modération.

Quels sont les différents types de cigarettes électriques ?

On retrouve plusieurs types de cigarettes électriques, qui sont subdivisés en 3 grandes familles, à savoir :

Le format POD MOD

POD MOD, aussi appelé PODS, est une cigarette électronique qui est issue de la nouvelle génération, on la trouve souvent en petite taille et on l’utilise pour des liquides alternatifs ou des liquides classiques. Il faut savoir que les Pods n’ont pas besoin d’une grande capacité de batterie ou d’une résistance pour être efficaces, ce qui explique leurs petites dimensions.

Le format TUBE

C’est une vapoteuse qui se présente sous forme de tubulaire, elle est discrète et très souvent de petite taille. La composition de cette dernière est d’une batterie rechargeable et de bonne capacité ainsi que d’un clearomiseur amovible.

Le format BOX

Le nom de cette vapoteuse est dédié au format de sa batterie qui est rectangulaire. Elle a des kits bien plus encombrants par rapport aux deux autres familles car ils contiennent soit des piles adaptées au matériel de vapotage; soit une batterie de très grande capacité.

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Pour le choix de votre vapoteuse, il suffit de choisir celle qui vous correspond en vous basant sur le taux de nicotine que vous fumez. Mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi choisir le bon format et cela dépend si vous êtes au stade débutant, moyen ou grand fumeur. Si vous êtes par exemple un grand fumeur, il vous faut une vapoteuse avec une très grande capacité de batterie, ce qui implique un format bien précis.

Ensuite, il faut regarder l’autonomie qui est exprimée en mAh :

  • Quand elle a moins de 1500 mAh, cela signifie qu’elle correspond aux petits fumeurs ;
  • Entre 1500 et 2500 mAh : elle est faite pour les fumeurs modérés ;
  • Plus de 2500 mAh : elle est adaptée aux grands fumeurs.

Par la suite, nous avons la résistance :

  • Supérieure à 1 Ohm : c’est pour une vape plutôt douce ;
  • Entre 0,5 et 1 Ohm : pour une vape assez polyvalente avec une inhalation directe ou indirecte ;
  • Inférieure à 0.5 Ohm : c’est pour les grandes vapes.

C’est en tenant compte des éléments qu’on vient de citer que vous parviendrez à choisir la meilleure cigarette électronique, qui saura répondre à vos besoins, que ce soit en termes de saveurs, de nicotine et de qualité de vape.