Sommaire:
Ces dernières années, les cigarettes électroniques sont devenues une véritable alternative pour arrêter progressivement de fumer. Aussi appelées e-cigarettes, e-cigs ou encore narguilé électronique, elles sont beaucoup moins nocives que les cigarettes classiques et peuvent vous aider à vous défaire de la cigarette pour de bon.
De plus, les cigarettes électroniques ne brûlent pas le tabac et ne produisent ni goudron ni monoxyde de carbone, deux des éléments les plus nocifs de la fumée de tabac.
Vous souhaitez vous en procurer une, mais ne connaissez pas le fonctionnement d’une cigarette électronique ni comment la remplir ? Cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Une cigarette électronique est un appareil qui chauffe un liquide que l’utilisateur inhale. Le liquide contient généralement de la nicotine et des arômes e-liquide, ainsi que d’autres additifs. Comme la plupart d’entre elles contiennent de la nicotine, elles sont considérées comme des appareils du tabac.
Outre la nicotine, les cigarettes électroniques peuvent contenir des composés potentiellement nocifs, notamment :
- des particules ultrafines ;
- des aromatisants ;
- des composés organiques volatiles ;
- des métaux lourds.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
La plupart des e-cigarettes sont composées de plusieurs éléments complémentaires, à savoir l’embout buccal, l’atomiseur, une batterie, un capteur et une solution.
L’embout buccal
C’est une sorte de cartouche fixée au bout du tube, où se trouve le matériau absorbant imbibé d’une solution liquide. C’est par là qu’il faut tirer sur la cigarette électronique.
L’atomiseur
Il a pour rôle de chauffer le liquide présent et le vaporiser pour qu’un utilisateur puisse l’inhaler par la suite.
La batterie
Elle alimente l’élément chauffant. De plus, elle procure de l’autonomie à la cigarette électronique.
Le capteur
Il stimule le chauffage lorsque la personne aspire l’appareil.
La solution
Aussi appelée e-liquide, elle contient une combinaison de nicotine, une base, un arôme et d’autres additifs.
Lorsque l’utilisateur aspire, l’élément chauffant vaporise le liquide que la personne inhale ensuite. Les saveurs varient considérablement et certaines e-cigarettes ont le même goût que les cigarettes traditionnelles et imitent même les goûts de marques particulières. Attention si votre cigarette électronique a un goût de brûlé, regardez cet article pour en comprendre la cause.
Comment remplir une cigarette électronique ?
La méthode diffère selon le type d’atomiseur, mais aussi de la marque de la cigarette électronique. Cependant, pour rester dans un contexte plus généraliste, quelques astuces de bases restent inchangées.
Il existe en principe deux types de clearomiseurs :
- ceux avec remplissage par le bas ;
- ceux par remplissage par le haut.
Dans le premier cas, il faudra d’abord dévisser le clearomiseur ainsi que la batterie pour pouvoir accéder au réservoir et le remplir. Une fois que c’est fait, vous devez ouvrir la base du tank, c’est-à-dire la partie inférieure du clearomiseur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à verser le contenu de votre flacon du liquide dans le pyrex et faire le montage.
Dans le deuxième cas, il n’est pas nécessaire de dévisser le clearomiseur de la batterie, vous avez accès au réservoir par la partie supérieure du clearomiseur. Il vous suffit de la faire pivoter ou de la retirer. Faites tout de même attention à ce que le liquide ne s’écoule pas sur la batterie ou s’infiltre dans le port USB.