Comment injecter un nouveau goût dans sa cigarette électronique ?

Les accros au tabac ne le savent que trop bien, fumer nuit à la santé, mais arrêter de le faire est beaucoup plus difficile que suivre un régime strict.

La cigarette électronique est le nouveau remplaçant de la cigarette classique, et en 3 ans, elle a pu avoir ses adeptes.

Les boutiques de cigarettes électroniques pullulent dans le monde. On en rencontre à chaque coin de rue. Ces dispositifs ont été inventés dans l’unique but d’arrêter en douceur de fumer. Si certains affirment que ça marche, d’autres sont beaucoup plus sceptiques. Mais comment fonctionnent les cigarettes électroniques ? Et quand les remplir ?

La cigarette électronique est-elle efficace pour arrêter de fumer ?

Cela fait plus de 10 ans qu’elle existe, mais elle a fait son apparition timidement au début avant de faire fureur par la suite.

Fumer à l’aide d’une cigarette électronique s’appelle vapoter.

Si beaucoup de pharmaciens doutent de son efficacité, et d’autres de sa dangerosité, les adeptes affirment avec conviction qu’elle est sans danger.

Cette cigarette serait dangereuse juste à cause des composants de ses produits. Il faut dire qu’au début tous les produits liquides venaient de Chine, et très douteux. Mais depuis que la e-cigarette a donné des résultats, la réglementation a été revue, et vous pouvez trouver dans le commerce et sur le net des produits de qualité et contrôlés. Si les industriels du tabac sont contre cette cigarette qui ferait tomber son marché, l’OMS affirme que cette cigarette n’a donné aucune preuve qu’elle soit efficace contre l’arrêt de fumer.

Cependant des preuves ont été trouvées à travers le monde. Et un taux important de réussite de son efficacité existe. Nous allons parler des avantages de l’e-cigarette qui sont :

  • Le taux de nicotine présent peut être réglé ;
  • Elle est moins nocive que la cigarette classique ;
  • Ne contient pas de goudron cancérigène ;
  • Peut être utilisée dans les lieux publics ;
  • Aide au sevrage total de la nicotine ;
  • Coûte 5 fois moins qu’une cigarette conventionnelle.

Les seuls inconvénients c’est que ses détracteurs doutent de son inoffensivité et sa dépendance, et si le taux de nicotine est mal choisi on peut risquer de rechuter, donc il faut faire attention quant à son utilisation dans un but d’arrêt progressif de fumer.

Comme son efficacité a été prouvée et qu’elle a aidé beaucoup de monde à arrêter de fumer, donc oui la e-cigarette fonctionne !

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est constituée de 4 composants qui sont :

  • La batterie ;
  • Le réservoir ;
  • La résistance ;
  • Et enfin du Drip Tip.

En résumé, la batterie sert à faire chauffer la résistance de la cigarette, donc plus le voltage sera élevé et plus vous aurez de la vapeur. Cette batterie va se recharger simplement sur un port USB, ou une simple prise de secteur. Le réservoir quant à lui va servir de stockage de l’e-liquide qui est indispensable pour vapoter. Les recharges sont aromatisées et vous pouvez en trouver dans les boutiques d’e-cigarette ou sur le net. On va voir dans un petit moment comment recharger le réservoir.

La résistance, elle, ressemble à un petit fil qui va faire passer le voltage de la batterie afin de donner de la vapeur qui vous fera absorber l’e-liquide et la nicotine. Il est en contact direct avec le liquide, c’est un fil constitué soit de Nichrome, ou bien d’inox ou alors de kanthal. Et enfin Le Drip Tip, c’est lui que vous aurez directement en bouche, c’est l’embout de la cigarette. Les choix de Drip Tip sont variés, donc vous aurez l’embout qui vous conviendra le mieux tant par la forme, que par les matériaux.

Quand remplir sa cigarette électronique ?

Le clearomiseur est le type de réservoir le plus souvent utilisé, donc nous allons ici vous montrer comment le remplir.

Commencez d’abord à dévisser la batterie, ensuite, il faudra tourner le clearomiseur de façon à avoir la tête en bas. Dévissez sa base et faites en sorte de la déposer sur un mouchoir en papier ou bien sur de l’essuie-tout pour que vous ne puissiez pas mettre du liquide partout. La base du clearomiseur est celle qui est connectée directement sur la batterie.

Prenez alors le réservoir qu’il faudra remplir de e-liquide. Vous verrez dans son centre une petite fiole nommée la cheminée. Faites attention à ne pas mettre de liquide dans cette toute petite fiole car c’est par là que la vapeur passe pour aller jusqu’à l’embout de votre e-cigarette. Donc versez le liquide juste à l’extérieur, et attention aussi à ne pas dépasser le niveau de ce tube, sinon il déborderait dedans.

Une fois votre réservoir rempli, remontez la base du clearomiseur, sur la cigarette, puis la batterie, et retournez la afin de l’utiliser.

Vous pouvez également remplir le liquide par le haut sans enlever la batterie. Pour savoir quand la recharger, vous avez sur vos cigarettes un témoin à niveau ou de LED qui vous montreront le niveau de batterie qui vous reste avant épuisement. Attendez qu’il n’y ait plus qu’un seul LED pour la recharger.

Pour les LED à couleur, sachez que pour la plupart, nous retrouvons :

  • LED verte : 60 à 100% ;
  • LED orange : 30 à 60 % ;
  • LED bleue : 10-20 à 30 % ;
  • LED rouge : 0 à 10-20 %.

D’autres ont un écran avec le pourcentage de la batterie restant affiché. La batterie se recharge via le port USB et dispose d’une durée de vie de 350 cycles de charge.

Comment entretenir une cigarette électronique ?

N’attendez pas que votre réservoir de l’e-cigarette soit vide pour le remplir, car il est très malsain de vapoter quand le réservoir est vide. Nettoyez le pas de vis de la batterie fréquemment car les résidus de liquide et de poussière s’y nichent. Pareil pour le chargeur, à l’aide d’un coton imbibé d’alcool ménager.

Le clearomiseur doit être nettoyé tous les 2 jours, en l’essuyant avec un chiffon humide, mais une fois par mois, il faudra le laver complètement afin d’éviter les mauvaises odeurs. Le clearomiseur est plus simple à nettoyer que l’atomiseur.

Pensez à changer la résistance dès que vous sentez une légère odeur de brûlé ou que vous n’arrivez plus à vapoter, elle se change à chaque fois que vous consommez 30ml de liquide.

Tous ces conseils vous aideront à faire durer votre e-cigarette, et à la garder propre, nous l’espérons !