Sommaire:
Le fonctionnement de la cigarette électronique consiste à vaporiser un e-liquide contenant ou non de la nicotine à l’aide d’une batterie et d’une résistance. Malgré ce principe simple, les cigarettes électroniques ne sont pas toutes du même type. Il en existe de différents formats avec des rendus bien particuliers. Chacun des différents types s’adapte à un profil de vapoteur précis. Voici les différents formats de cigarette électronique qui existent et leurs caractéristiques.
La cigarette électronique jetable
C’est le type d’e-cigarette le plus simple à utiliser. Il contient déjà le liquide à vapoter. Il s’agit généralement de sel de nicotine qui offre une très bonne délivrance de la nicotine. L’expérience qu’offre une cigarette électronique jetable fait qu’il convient bien à ceux qui débutent un sevrage tabagique.
Le fonctionnement de la cigarette électronique jetable est automatique, il suffit d’aspirer dans le dispositif. Nul besoin d’appuyer sur un bouton avant de vapoter. Le geste est très semblable à celui de l’utilisation d’une cigarette traditionnelle. Cette expérience de vape permet donc aux débutants de garder leur repère et d’obtenir les mêmes sensations et un taux de nicotine satisfaisant.
Cette cigarette devient inutilisable lorsque son réservoir d’e-liquide est vide. Elle reste tout de même moins onéreuse que la cigarette traditionnelle. Ce matériel est compact et très léger. Les débutants l’apprécient beaucoup pour cette qualité également.
La cigarette électronique format pod
La cigarette électronique de type pod est un modèle qui convient également aux vapoteurs débutants. Elle n’est pas équipée de clearomiseur, mais plutôt d’une résistance et d’un réservoir amélioré. C’est l’ensemble de ces deux composantes qui est appelé pod. Certains modèles de ce format sont déjà remplis d’e-liquide comme c’est le cas avec l’e-cigarette jetable. La résistance de certaines cigarettes de type pod est amovible. Ce matériel offre un tirage serré qui s’apparente beaucoup à celui de la cigarette classique.
Son fonctionnement privilégie la dégustation des arômes à la production de grosses vapeurs. C’est pour cela qu’il est souvent utilisé pour vapoter les e-liquides à forte teneur de nicotine. Il est surtout très efficace avec les e-liquides alternatifs comme le CBD et le sel de nicotine.
L’e-cigarette pod embarque une batterie et une résistance à faible puissance. Cela est dû au fait que le type d’e-liquide dont il se sert ne nécessite pas beaucoup de puissance pour être vapé.
La cigarette électronique format tube
Elle a une forme tubulaire, d’où son nom. C’est un matériel de petite taille et souvent très léger. Il est discret et très pratique pour ceux qui ont une fréquence de vaporisation journalière élevée.
L’e-cigarette de type tube est équipée d’une batterie rechargeable dont la capacité est plutôt élevée. Elle embarque également un clearomiseur qui peut être amovible ou non, selon le modèle. Ce n’est pas le cas de tous, mais la majorité de ces types d’e-cigarettes possèdent un réservoir directement intégré et représentent un modèle tout-en-un. Ils sont faciles à utiliser, car ils nécessitent peu de réglages. Leur batterie alimente intelligemment le clearomiseur avec la puissance adéquate.
La cigarette électronique format tube convient très bien aux vapoteurs intermédiaires qui ont déjà une petite expérience. C’est aussi un matériel adapté aux petits fumeurs et fumeurs modérés qui pouvaient fumer entre 10 et 20 cigarettes traditionnelles par jour. Il n’est pas exclu que la cigarette électronique format tube puisse être utilisée par un débutant.
La cigarette électronique format box
Ce type d’e-cigarette possède une grosse batterie de forme rectangulaire qui prend la forme d’une boîte. C’est ce qui lui vaut son nom d’e-cigarette box. Certaines sont plutôt équipées d’accumulateurs de piles qui font que le matériel devient un peu encombrant.
Cette taille qu’affiche l’équipement est un juste prix à payer, vu la puissance dont il fait preuve. Cela permet d’obtenir de grosses performances de vape et une autonomie très élevée. Il est parfait pour les vapoteurs qui ont une grosse expérience dans le domaine. Ce type de cigarette électronique offre également le choix de nombreux modes de vape. Elle permet ainsi de varier les expériences de vape et de tenter de nouveaux réglages afin de personnaliser son matériel. Il en existe qui embarque un clearomisuer subohm pour produire un airflox élevé lorsqu’elle est utilisée avec un e-liquide dont le taux de glycérine végétale est élevé.
Il existe en tout 4 types de cigarettes électroniques adaptés respectivement pour les débutants, les intermédiaires et les experts en vape.