Comment choisir le meilleur clearomiseur ?

Quand on entend le mot « clearomiseur », peu de choses nous viennent à l’esprit surtout si on n’est pas concerné par le tabagisme et ses composants, à l’image de la vape ! Effectivement, ce terme est beaucoup plus connu dans le milieu des vapoteurs ou tout simplement chez les personnes utilisant les cigarettes électroniques. Alors, votre curiosité vous attise et vous voulez en savoir plus sur ce qu’est un clearomiseur, comment ce dernier fonctionne et de quoi se compose-t-il ? Vous saurez tout ce qu’il faut savoir dans la suite de cet article !

Qu’est-ce qu’un clearomiseur ? Et de quoi est-il composé ?

Avant toutes choses, un clearomiseur est une partie indissociable d’une cigarette électronique sans laquelle cette dernière ne peut fonctionner, il vient se visser au-dessus de la batterie et c’est grâce à lui que le « e-liquide » s’évapore en fumée, et sera ensuite inhalée par l’utilisateur. Mais alors, quels sont les composants de cet instrument aussi important ?

Le cleromiseur est constitué essentiellement de 5 différentes pièces superposées et assemblées entre elles, de sorte qu’elles puissent se complémenter dans un ordre chronologique d’actions et générer ainsi de la fumée à partir d’un e-liquide. Découvrez les pièces en questions sur les prochaines lignes :

Une base

Celle-ci fait office de support pour le reste des éléments, elle comporte des visses qui lui permettent de se lier facilement au compartiment inférieur, à savoir la batterie et la résistance se trouvant juste au-dessus d’elle. Elle est fabriquée, tout comme pour le reste, en verre pyrex ou de plastique, cela dépend de votre budget.

La résistance

Celle-ci peut être soit intégrée dans le clearomieur ou bien vissée sur la base. Elle est composée d’un fil résistif, aussi appelé mèche (coil ou dual coil), entouré par du coton. Il en existe en plusieurs modèles avec des ohms différents afin de vous permettre un réglage adapté à vos besoins de vapotage.

Le réservoir

Celui-ci est la partie qui va contenir votre liquide. Il est présent en différents volumes, vous avez donc l’embarras du choix sur le marché. La paroi du réservoir peut être soit en verre pyrex, ce qui lui donne une transparence avec un aspect assez stylé où vous pourrez percevoir le liquide dedans, soit en plastique pour certains modèles beaucoup moins chers et moins côtés mais tous aussi efficaces. Or l’utilité du verre en pyrex est qu’il est remplaçable en cas de cassures, de ce fait, c’est celui que nous vous le recommandons, mais si vous ne disposez pas du budget conséquent, pas de panique ! Il existe des rings en plastique et des joints en silicone de différents styles que vous pouvez rajouter pour protéger votre réservoir.

Le drip tip

Celui-ci est l’embout qui vient se placer en haut de votre atomiseur et par lequel vous inhalerez la fumée. Il existe en différentes formes et tailles afin de s’adapter à un plus grand monde et rendre la vape comme une pure partie de plaisir.

Quel est le mode de fonctionnement d’un clearomiseur pour cigarettes électroniques ?

Si vous souhaitez savoir comment votre cigarette électronique fonctionne, c’est très simple. Tout d’abord, après avoir mis le e-liquide dans le réservoir, les mèches de la résistance qui y sont en contact vont être mouillées et vont donc absorbées le liquide par effet de capillarité et le transporter jusqu’au fil résistif. De ce fait, une fois que vous appuierez sur le « Switch Botton », autrement dit, « le bouton d’activation », le fil résistif commencera à chauffer le liquide qui va s’évaporer et monter jusqu’au drip tip qui est en contact avec vos lèvres.

Sur quelles bases s’appuyer pour bien choisir le meilleur clearomiseur ?

En parlant des clearomiseurs, en dépit des différentes marques, certaines sont mieux cotées que d’autres et de manière générale, il s’agit surtout d’opter pour le clearomiseur qui vous assure une meilleure qualité de vape. De ce fait, nous vous parlerons ci-dessous des 3 différents types de clearomiseurs que vous pouvez trouver sur le marché :

Le clearomiseur à inhalation indirecte, appelé aussi MTL(mouth to lung)

Ce modèle est conçu pour les vapoteurs nouvellement initiés à la vape, il permet un tirage puissant et corsé de la vapeur simulant ainsi l’effet d’une vraie cigarette classique. Pour ce faire, il faut dans un premier temps bien aspirer la vapeur afin qu’elle pénètre dans la bouche, la garder un moment puis l’inhaler en direction des poumons. L’atout majeur de ce type de clearomiseurs est qu’il est très économique et ne consomme pas une grande quantité du produit, ce qui rentabilise son usage. Sa résistance est supérieure à 1ohm et nécessite donc un voltage de 10 à 15 Watts.

Le clearomiseur à inhalation directe

Ce modèle de clearomiseur offre une facilité d’utilisation de part son mode de fonctionnement sub ohm, qui lui procure une très forte résistance et donc une chauffe très rapide du e-liquide, ce qui sera inhalé en un seul coup en direction des poumons grâce à l’importante arrivée d’air qu’il génère.

Le clearomiseur polyvalent

Ce modèle est le plus efficace car il combine les fonctionnalités des deux modèles précédents, en permettant à la foi une inhalation serrée et une inhalation aérienne grâce à la possibilité du réglage du débit d’air et la résistance. Il est donc très convoité et prend la vedette au deux autres.

De ce fait, et à cause de la large gamme des clearomiseurs, il est difficile d’en sélectionner un seul et le mettre au sommet du podium, par ailleurs, vous pouvez en vous référant aux diverses caractéristiques que présente chaque type, faire le choix qui vous semble le mieux adapté et le meilleur pour vous. Il s’agit donc d’une question d’avis subjectif et personnel plus qu’autre chose. Il faudra également aborder le sujet du prix de ces clearomiseurs qui varie à une fourchette allant de 10 à 40 €;, ce qui permet de satisfaire plus au moins toutes les bourses et toutes attentes des clients même les plus exigeants.